SYNDICAT REGION MINIERE > Eau potable > Qualité de l´eau
QUALITE DE L´EAU

En France, l´eau qui coule à nos robinets est parmi les plus sûres au monde grâce à une  réglementation très stricte : "Une personne doit pouvoir boire 2 litres d´eau par jour toute sa vie sans risque pour sa santé".

C´est  l´arrêté du 11 janvier 2007 qui définit les paramètres de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine en application d´une directive européenne qui, elle-même, suit les valeurs de l´Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Parmi les paramètres contrôlés dans l´eau du robinet, on distingue :
-  les limites de qualité : valeurs obligatoires à respecter, elles concernent des substances représentant un risque sur la santé des consommateurs,
- les références de qualité : indicateurs reflétant le bon fonctionnement des installations de production et de distribution d´eau potable.

Les teneurs tolérées sont infimes. Cependant, tout dépassement ne comporte pas un risque pour l´utilisateur, comme le stipule l´OMS  : « les dépassements de courte durée des valeurs guides ne signifient pas nécessairement que l´eau est impropre à la consommation, l´ampleur et la durée des écarts qui peuvent être considérés comme sans effet sur la santé publique dépendent de la substance ».

L´Agence Régionale de Santé (ARS), Etablissement public de l´Etat, organise le contrôle sanitaire des eaux d’alimentation. Dans ce cadre, elle inspecte les installations de production, de traitement et de distribution d’eau et vérifie la qualité de l’eau utilisée puis distribuée. En plus de ce contrôle réglementaire, le Syndicat Région Minière est assisté dans sa démarche de qualité et d´auto-surveillance par le Bureau Départemental de la Qualité de l´Eau qui procède régulièrement à des contrôles.

Vous pouvez retrouver les résultats des dernières analyses sanitaires effectuées sur le réseau alimentant votre commune en allant sur le site du Ministère chargé de la Santé
cliquez ici.

Les synthèses des analyses effectuées sur l´année N-1 par l´ARS sont consultables sur la carte nationale cliquez ici.

Trouver les données de votre commune :
1/ Zoomez sur votre commune avec l'outil Localiser
2/ Vous pouvez vous déplacer manuellement par cliquer-déplacer directement sur la carte
3/ Ajustez l'échelle avec la loupe à droite de la carte, ou avec la molette de la souris
4/ Au survol d'une commune avec la souris, un encart apparait avec le lien vers la "Fiche Infofacture" ; la fiche infofacture au format PDF s'ouvre alors dans un nouvel onglet.
  Ou
 4'/ Sélectionnez l'outil Interroger > Information ponctuelle
 5/ Cliquez sur votre commune
 6/ Cliquez sur le lien hypertexte qui s'affiche à droite du tableau, "Fiche Infofacture" ; la fiche infofacture au format PDF s'ouvre alors dans un nouvel onglet.